top of page

NOUVEAU DPE , DU CHANGEMENT DEPUIS LE 01 JANVIER 2023 !!


Tout d'abord, la réforme du DPE a pour but de rendre le diagnostic plus précis et plus fiable en prenant en compte de nouveaux critères. Le nouveau DPE repose sur une méthode de calcul plus complexe qui prend en compte l'enveloppe du bâtiment, les équipements de chauffage, de refroidissement, d'éclairage et de production d'eau chaude sanitaire.

Le DPE doit désormais comporter une estimation de la consommation d'énergie annuelle du logement, exprimée en kWh/m2/an, ainsi qu'une estimation de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau DPE est également assorti d'une nouvelle étiquette énergie, classant les logements de A à G en fonction de leur performance énergétique. Cette étiquette doit être plus précise qu'auparavant, et être accompagnée d'une étiquette climat, indiquant l'impact du logement sur l'environnement.

Enfin, le nouveau DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et doit être actualisé tous les 10 ans. En cas de vente ou de location d'un logement, le DPE doit être communiqué aux acquéreurs ou aux locataires, et doit figurer dans les annonces immobilières.


Quelle est la durée de validité du DPE ?

  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2022.

  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.

  • Les DPE réalisés à compter du 1er juillet 2021 sont valables 10 ans.

Il convient de noter que les propriétaires de logements construits avant 1975 peuvent de nouveau obtenir les diagnostics de performance énergétique depuis le 1er novembre 2021.

De plus, depuis le 1er avril 2023, en cas de mise en vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble composé de plusieurs logements classés F ou G par le DPE et appartenant à un même propriétaire, la mention "Logement énergivore" doit être affichée sur l'annonce de vente.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

IMPACT DU NOUVEAU DPE POUR LES PROPRIETAIRES

VALIDITÉ DU DPE AU 01 JANVIER 2023 Vous envisagez de vendre ou louer votre logement ? Pensez à vérifier si le DPE sera toujours valide pour la signature de la vente ou du bail ! Il est en principe val

Comments


bottom of page